04/01/2015

La difficulté du rééquilibrage alimentaire

*


Je ne vous apprends rien en vous disant qu'un régime, c'est difficile; faim et frustration sont bien au rendez-vous!

Maigrir facilement et sans faim, c'est impossible. Comme la plupart des gens, je suis attirée par les aliments gras (fromage, chips, biscuits apéritifs ...) et sucrés (bonbons, chocolat, gâteaux...). Je refuse de m'interdire les aliments "plaisir" parce que ça n'est pas tenable sur le long terme et parce que la vie est trop courte et trop chiante pour se restreindre à un tel point. Et puis, je me connais, je sais que si je tente de me priver totalement d'un aliment, c'est la garantie de l'engloutir en quantité démesurée à un moment ou un autre.

Je veux restreindre mon apport calorique quotidien à 1 200 Kcal maximum. J'ai commencé il y a 3 jours et je n'ai connu que des échecs. Malheureusement, je pars de loin (environ 2 500 Kcal par jour) et les fêtes et le froid n'incitent pas à se contenter de légumes et de yaourts. Je n'ai pas encore comptabilisé les calories ingurgitées aujourd'hui mais c'est déjà très élevé. J'ai consommé beaucoup de friandises (le sucre, mon talon d'Achille). 

Bien sûr, je ne lâche pas le morceau. J'ai bien l'intention de perdre entre 5 et 10 kilos cette année; ce qui me semble être un objectif raisonnable. 

Alors, à défaut de faire les bons choix, j'essaye de faire les "moins mauvais": une part de flan (214 Kcal aux 100g) plutôt qu'une tartelette au chocolat (460 Kcal aux 100g). J'écoute mon corps et ma tête; par exemple, j'arrête d'avaler des bonbons lorsque ils ne me font plus envie. Et j'évite le grignotage machinal devant un écran.


* J'ai trouvé cette illustration sur Google images; elle ne m'appartient pas mais je n'ai pas pu retrouver la trace du propriétaire. Si vous en détenez les droits et souhaitez que je la retire de cet article ou que je la crédite, laissez moi un commentaire et ce sera fait.

2 commentaires:

  1. Allez courage =)
    Je te soutiens dans cette démarche car moi aussi j'ai un pb de calories journalières!
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si tu en parles sur ton blog; ça m'intéresse.

      Supprimer