11/01/2015

Mon addiction au sucre




Un ou deux (paquets de) biscuits par ci, quelques chocolats pour là et un grand verre de soda pour faire couler tout ça. On prend une bouchée, c'est un vrai plaisir alors on en veut une deuxième puis une autre et c'est sans fin (et sans faim).

C'est mon quotidien. Je suis accro au sucre.
Le sucre me fait me sentir bien pendant quelques minutes et puis la sensation s'atténue et je ressens le besoin d'en consommer à nouveau. Toute la journée, et plus particulièrement quand elle est mauvaise, je me gave d'aliments sucrés. 




J'imagine que beaucoup pensent que le terme "addiction" est très exagéré. Je le trouve pourtant très à propos. En effet, parfois, je perds le contrôle; j'ouvre un paquet de biscuits et je le dévore en quelques minutes sans pouvoir y réfléchir, comme si j'étais en mode automatique. C'est plus fort qu'une envie, c'est un besoin irrépressible. Bien sûr, je n'avale pas de morceaux de sucre mais mes placards sont plein de biscuits, bonbons, chocolats, viennoiseries que je consomme du matin au soir.

A cette consommation effrénée, il faut ajouter la quantité de sucre caché dans le reste de notre alimentation. Il y a du sucre partout, pas seulement dans les sucreries et les friandises mais aussi dans la charcuterie, les sauces et les soupes industrielles, l'alcool, les plats préparés etc. L'industrie a recours au sucre comme exhausteur de goût aux dépens de notre santé.




Depuis que je tiens la liste de tout ce que je consomme chaque jour, j'ai pris la mesure de l'ampleur de mon addiction. Plus de la moitié de mes calories quotidiennes sont issues des aliments sucrés. Au delà des problèmes de poids que cela entraîne, je crains pour ma santé. 

1 commentaire:

  1. dur dur de laisser tomber les mauvais réflexes. Et c'est tellement "bon" toutes ces cochonneries!
    J’espère que tu trouveras un moyen d'équilibrer tout ça pour te sentir mieux.

    RépondreSupprimer